top of page

5 exercices de respiration

Voici cinq exercices de respiration couramment pratiqués en yoga.




  1. Respiration abdominale : Asseyez-vous confortablement avec le dos droit et les épaules détendues. Placez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre abdomen. Inspirez profondément par le nez en dirigeant l'air dans votre abdomen et en ressentant votre main bouger. Expirez lentement par la bouche en laissant votre abdomen se dégonfler.

  2. Respiration alternée : Asseyez-vous confortablement et bloquez votre narine droite avec votre pouce droit. Inspirez profondément par la narine gauche et bloquez-la ensuite avec votre index gauche. Retenez votre souffle pendant quelques secondes et relâchez votre pouce droit pour expirer par la narine droite. Répétez en alternant les narines.

  3. Respiration carrée : Asseyez-vous confortablement et respirez profondément. Ensuite, inhalez lentement pendant 4 temps, retenez votre souffle pendant 4 temps, expirez lentement pendant 4 temps, puis retenez votre souffle pendant 4 temps avant de recommencer.

  4. Respiration du feu : Asseyez-vous confortablement avec le dos droit et les épaules détendues. Ouvrez grand votre bouche et inspirez profondément en produisant un son de "haaa". Puis, expirez rapidement en produisant une série de petits sons rapides de "ha". Répétez plusieurs fois.

  5. Respiration en trois parties : Allongez-vous sur le dos avec les bras le long du corps. Inspirez profondément en dirigeant l'air dans le bas de vos poumons, puis dans le milieu et enfin dans le haut de vos poumons. Expirez lentement et en douceur, en relâchant l'air par les mêmes parties des poumons, en commençant par le haut, puis le milieu et enfin le bas.





Comments


bottom of page