top of page

La philosophie du yoga selon Patanjali

La philosophie du yoga selon Patanjali est exposée dans les Yoga Sutras, un texte ancien qui définit le système du yoga en huit parties, appelées les huit membres ou "ashtanga" du yoga.

Les huit membres du yoga sont :

  1. Yama (principes éthiques)

  2. Niyama (principes de conduite personnelle)

  3. Asana (postures physiques)

  4. Pranayama (contrôle de la respiration)

  5. Pratyahara (contrôle des sens)

  6. Dharana (concentration)

  7. Dhyana (méditation)

  8. Samadhi (état de conscience supérieur)

Selon Patanjali, le but ultime du yoga est d'atteindre Samadhi, qui est un état de conscience supérieur où l'esprit est libre de toute distraction et de toute agitation. Pour atteindre cet état, les pratiquants de yoga doivent suivre les huit membres du yoga, qui constituent un système complet pour purifier le corps et l'esprit, ainsi que pour atteindre l'illumination.


Patanjali souligne également l'importance de la pratique régulière et de l'engagement total pour atteindre les objectifs du yoga. Il décrit également les obstacles qui peuvent entraver la pratique du yoga, tels que les distractions, l'attachement excessif aux plaisirs matériels et les déséquilibres émotionnels.


La philosophie du yoga selon Patanjali est une approche holistique de la vie qui vise à libérer l'esprit de toute agitation et à atteindre un état de conscience supérieur. Elle est basée sur la pratique régulière des huit membres du yoga, qui peuvent aider les pratiquants à atteindre une vie plus consciente, équilibrée et épanouissante.

0 commentaire
bottom of page