top of page

UNE JOURNÉE ENTRE PRATIQUE ET HISTOIRE DU YOGA
Du soi au Soi

Vendredi 7 juin

Zineb Fahsi, professeure de yoga, formatrice et autrice de l'essai "Le yoga, nouvel esprit du capitalisme (Textuel, 2022)" vous propose une journée partagée entre une longue pratique du yoga et une réflexion philosophique. 

Programme

9h / 11h30 : Pratique du matin pour créer de l’espace, accueillir le monde

 

Certaines traditions du yoga ont conçu le corps de l’homme comme analogue au corps du monde. Se relier à soi devient alors synonyme d’ouverture à la dimension d'universalité présente en chacun.e de nous.

Zineb vous propose une pratique longue, complète et poétique, sans objectif postural, mais conçue comme une invitation à tourner le regard vers l’intérieur, à la recherche de plus vaste que soi. 

Pratique d'asana, pranayama et méditation.
 

14h / 17h : Après-midi philosophie "du Soi au moi, la grande transformation du yoga"

Le yoga est aujourd’hui conçu comme une pratique permettant d’accéder à un équilibre de vie globale, en améliorant son bien-être, en régulant ses émotions, en atténuant son stress, en luttant contre la sédentarité, etc. Pourtant initialement le yoga n’est pas né pour améliorer son existence ici bas, mais pour la quitter définitivement. Comment sommes-nous passés d’une pratique qui vise à transcender le « moi », qui le considère comme une illusion, à une pratique qui cherche à l’apaiser, le réguler, voire l’optimiser ? Quels sont les enjeux et implications d'une telle conception contemporaine du yoga ?

Un atelier qui mêle lectures d'extraits de texte, vidéos, images, pour une histoire vivante du yoga, avec un temps de discussion d'échanges.

Modalités

Participation : 100€

Ouvert aux professeur.e.s comme aux pratiquant.e.s curieux.ses

Qui est Zineb Fahsi ?

Zineb Fahsi est professeure de yoga depuis 2017, formatrice et autrice de l'essai Le yoga, nouvel esprit du capitalisme (Textuel, 2022). A travers l’enseignement du yoga, elle tente de proposer des espaces qui favorisent l'exploration, l'autonomie, la curiosité, la poésie, la douceur, la puissance, le discernement, l’écoute, le plaisir. Elle a à coeur de contextualiser la pratique du yoga contemporain en rendant accessibles son histoire ancienne et moderne, et certains des textes indiens auxquelles elle se réfère.

Zineb Fahsi la ciotat atelier.jpg
bottom of page